Historique

Judo Ryu trouve ses origines au judo club de la Pauline à Marseille.

Elève pendant de longues années dans ce club, Dominique Grimaldi passe tous ses grades jusqu'à la ceinture noire 2e dan et obtient son brevet d'état en 1989, transformé en DE JEPS en 2012.

Son enseignement commence au centre social de Marseilleveyre en 1984 et à la fermeture définitive de ce dernier en 1994, il crée Judo Ryu, sous la présidence d'un ami de la Pauline, Philippe TEUMA, lui-même ceinture noire.

Confronté aux cruels manques d'espaces marseillais, la vie de Judo Ryu n'a rien d'un long fleuve tranquille. Du centre social Marseilleveyre, le dojo est accueilli par la cité radieuse du Corbusier ou encore par le gymnase de l'école de la Grotte Rolland (convention avec la ville de Marseille). Qu'importe. Dominique Grimaldi n'est du genre ni à baisser les bras, ni à s'embarrasser de fioritures. Au contraire. Il multiplie les possibilités d'enseigner le judo ouvrant d'autres dojo (La Rose, Les Saints Anges, le collège Coin Joli, voir tableau).

Il aime à dire qu'il n'enseigne pas le judo mais qu'il le transmet. Et que cela peut se faire partout. Parmi ses licenciés, certains le suivent depuis ses débuts et continuent d'assister à ses cours même si leur ceinture est mieux garnie que la sienne.